Forum païen et ésotérique The Witching Hour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum païen et ésotérique The Witching Hour

Forum de discussion de la boutique The Witching Hour
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueBlogFacebookInstagram
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sabbat de Yule, 21 décembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 17:51

Yule


Sabbat de Yule, 21 décembre 17151_10

Le sabbat de Yule correspond au solstice d'hiver. C'est la période de l'année où la nuit est la plus longue, mais c'est aussi le moment où les jours vont commencer à rallonger.
Ce sabbat célèbre donc la renaissance du soleil, le début d'une nouvelle vie, la régénération et le retour des énergies.
Chez de nombreux peuples de l'Antiquité, des fêtes avaient lieu durant la dernière semaine de décembre, au solstice d'hiver. Ces fêtes étaient joyeuses, riches en décorations, et on y trouvait du gui, du houx et du sapin, plantes qui étaient toujours vertes.

Profitez donc de cette occasion pour décorer votre maison avec des rameaux de végétaux à feuilles persistantes, comme le gui, le houx, le pin, le romarin, le laurier, le genévrier ou le cèdre.
Allumez de l'encens de cèdre, de pin ou de rose.

Lors de cette fête, vous devez consommez de préférence des noix, des pommes et des poires qui sont les fruits de circonstance.
Vous pourrez accompagner votre repas d'infusions d'ibiscus ou de gingembre.

Vous pouvez profiter de Yule pour méditer sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre mais également en nous.
C'est aussi l'occasion de décorer un arbre (tradition qui fut gardée avec l'arbre de noël), fabriquer vos propres décorations, faire brûler une bûche si vous possédez une cheminer.

On profite généralement de ce sabbat pour se libérer de toute forme de négativité. On se protège pour l'année à venir des mauvaises influences occultes. On peut aussi en profiter pour choisir d'exaucer un désir, un seul, qu'on peut choisir parmi les domaines de la santé, de l'amour, du travail et de l'argent.

Toutes ces indications sont bien sûr donner à titre d'exemple, vous pouvez vous en inspirer, ou décider de célébrer votre sabbat de manière totalement différente. La principal étant que vous vous sentiez à l'aise et que vous vous écoutiez.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Avant l'Aube
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
Avant l'Aube



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeDim 23 Déc 2012, 20:58

Merci beaucoup pour cette explication, Melliarine. J'ai profité de la proximité de ce sabbat pour me renseigner.
Je n'y connais rien, j'espère pouvoir en apprendre plus petit à petit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vaste-blague.blogspot.com
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 19:19

De rien, tant mieux si ça a pu t'aider un peu Smile

D'ailleurs ça me fait penser que depuis que j'ai écris cet article j'ai appris quelques petits points supplémentaires concernant l'histoire de ce sabbat:

Un nombre important de peuples de l'Antiquité donnaient de grandes fêtes durant la dernière semaine de décembre, au solstice d'hiver. Ces fêtes étaient caractérisées par une atmosphère joyeuse, des décorations, le houx, le gui et le sapin qui étaient les plantes encore vertes en cette saison.

Pour les Celtes, Yule était le moment où le vieux roi Houx, symbole de l'hiver qui doit mourir, passait le pouvoir au jeune roi Chêne, symbole de la nouvelle année annonçant une nouvelle vie et le retour du printemps. C'est de ce conflit qu'est née la tradition de faire brûler une bûche que l'on conservait toute l'année. Elle symbolisait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice donnait lumière et chaleur.

Plus tard cette célébration fut reprise par l'église chrétienne, au IVème siècle après J.-C., lorsque le pape Libère fixa au 25 décembre la date de la nativité, en l'an 354. Avant cela, l'anniversaire de la naissance du Christ était fêté le premier dimanche de janvier par les chrétiens.


Vous pouvez voir cet article complet sur mon blog éso pour ceux que ça intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
stellaluna
Sage des lieux
Sage des lieux
stellaluna



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 20:40

Très intérressant ton dernier point Mélliarine - Alors en fait si on réfléchi bien l'épiphanie correspondrait réellement à la naissance du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeVen 28 Déc 2012, 15:31

Oui, tout à fait, enfin, réellement...c'est là qu'elle était célébrée à l'origine surtout^^ Mais quand on y réfléchie bien, un nourrisson dans une étable en cette saison... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Angellyca
Medium - Tarologue - Occultiste
Medium - Tarologue - Occultiste
Angellyca



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 13:57

Melliarine a écrit:
Mais quand on y réfléchie bien, un nourrisson dans une étable en cette saison... Laughing

C'est ce que je répète sans cesse depuis des années.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://angellyca-hoffmann.fr
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeMer 10 Nov 2021, 21:31

Yule approche gentiment... Certaines personnes commencent déjà à préparer leur sabbat. Est-ce votre cas? De mon côté pour l'instant je n'ai encore rien préparé  :soconfused:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeMer 10 Nov 2021, 22:37

Perso je ne prépare jamais mes sabbats xD j'y vais toujours à l'instinct
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 17:40

Bon ben ça me rassure, je ne suis pas la seule à me laisser porter par les évènements  Laughing

Yfella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Contenu sponsorisé





Sabbat de Yule, 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Sabbat de Yule, 21 décembre   Sabbat de Yule, 21 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabbat de Yule, 21 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sabbat de Samhain - 31 octobre
» Sabbat de Lugnasad - 1er août
» Le sabbat de Mabon - 21 septembre
» Votre Sabbat préféré
» Le sabbat d'Ostara - 21 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum païen et ésotérique The Witching Hour :: SPIRITUALITÉ - PAGANISME - PARAPSYCHOLOGIE - OCCULTISME :: PAGANISME ET NÉO-PAGANISME :: Sabbats et esbats-
Sauter vers: